Historique de la participation du Sénégal au Mouvement UWC
Présentation du concept
Le concept des collèges du Monde Uni est de favoriser l'entente entre les peuples du monde en réunissant, dans des environnements éducatifs, des jeunes élèves de qualité afin de leur inculquer une profonde culture de paix, d'entente, tolérance et une conscience élevée de civisme. Ces élèves, sélectionnés sur la base du mérite scolaire, vont vivre pendant une période de 2 années scolaires, dans des campus à travers le monde avec pour objectif d'obtenir, avec succès, le baccalauréat international délivré par un organisme éducatif (Office du Baccalauréat International reconnu par l'UNESCO), basé à Genève – diplôme reconnu dans le monde entier pour l'accès aux études universitaires. En dehors des collèges du Monde Uni, le Baccalauréat international est un programme dispensé dans 138 pays dans le monde, dans environ 3 000 écoles, pour un peu plus de 800 000 élèves chaque année.
La sélection des élèves, principalement sur la base du mérite scolaire, est permise par tout un système de bourses offertes (partiellement ou entièrement), par des organismes internationaux, des fonds provenant de donateurs privés, quelques fois des gouvernements et également de quelques entreprises. Les parents d'élèves sont amenés à participer au financement des études ou des frais liés au séjour (transport par avion, frais médicaux, argent de poche) afin de soutenir l'action des collèges UWC qui, chaque année, doivent trouver des fonds pour parvenir à boucler leurs budgets d'investissements et de fonctionnement.
Pendant le séjour de 2 ans au sein d'un collège UWC, les élèves préparent le diplôme du baccalauréat international, pratiquent des activités sportives et ont l'obligation de participer à des projets civiques et sociaux dans le cadre de l'environnement et la communauté géographique où ils évoluent (visites à des personnes défavorisées ou du 3ème âge, appui à des équipes de secourisme, etc.). Le point essentiel est l'imprégnation du sentiment de devoir donner un peu de soi à la communauté (c'est-à-dire aux autres) même si, au plan académique, il faut assurer une réussite qui, elle, est d'ordre individuel.
Historique de la présence sénégalaise
Le Gouvernement du Sénégal a reçu, en date du 9 décembre 1976, une invitation officielle faite par le Secrétariat International des Collèges du Monde Uni (M. Robert Blackburn) à participer aux projets des Collèges UWC et du Baccalauréat international. L'idée essentielle était, pour le Sénégal, d'octroyer des bourses d'études et d'envoyer de jeunes gens, soit au Pearson Collège (Canada), soit à Atlantic Collège (Royaume Uni). Les premiers contacts ont été initiés par le biais d'un professeur sénégalais qui enseignait à Atlantic Collège, M. Matthias Bassène, originaire de Ziguinchor et Lord Mountbatten, ancien vice-roi des Indes (et premier gouverneur des Indes ayant supervisé le processus d'accession à l'indépendance et à la partition du territoire entre l'Inde et le Pakistan) et cousin germain de la Reine d'Angleterre. Il avait eu notamment l'occasion de visiter Ziguinchor au cours d'un voyage, sur invitation personnelle de M. Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal. Lord Mountbatten a été, de 1967 à 1978, président du mouvement «United World Colleges» (UWC), alors représenté par un collège unique, Atlantic Collège, dans le sud du Pays de Galles.Mountbatten supported the United World Colleges and encouraged heads of state, politicians and personalities throughout the world to share his interest. A ce titre, Mountbatten a encouragé les Chefs d'Etat, politiciens et personnalités à travers le monde à partager son intérêt pour cette cause. Under Mountbatten's presidency and personal involvement, the United World College of South East Asia was established in Singapore in 1971, followed by the UWC of the Pacific in Canada in 1974.Sous la présidence de Mountbatten et grâce à son implication personnelle, le collège UWC d'Asie du Sud Est a été créé à Singapour en 1971, suivi par l'UWC du Pacifique au Canada en 1974. In 1978, Lord Mountbatten passed the Presidency to his great-nephew, HRH The Prince of Wales.En 1978, Lord Mountbatten passe la présidence à son petit-neveu, le Prince Charles, Prince de Galles qui, plus tard en 1994, passe le flambeau au Président Nelson Mandela et à la Reine Noor de Jordanie.
En 1976, Lord Mountbatten a eu à parler au Président Senghor des collèges du Monde Uni et de l'intérêt pour le Sénégal à y envoyer des représentants. Ainsi, l'Ambassadeur de l'époque du Sénégal au Royaume Uni s'est vu confier la mission de rendre visite à Atlantic Collège en février 1977. Ce qui fut fait par le Secrétaire aux affaires culturelles, M. Mamadou Fall. Suite à cette visite, un comité de sélection a été formé au niveau du Ministère de l'Education nationale et il fut convenu que Matthias Bassène interviewât les candidats retenus au cours des vacances d'été au Sénégal. Mais ces interviews ne purent pas se faire étant donné que la sélection se fera au début du mois de juin 1977, par le fait essentiel des choix des proviseurs de lycées. Et les premiers élèves retenus ont été les suivants : Aminata Diop du lycée Van Vollenhoven de Dakar pour Collège Pearson (Canada), Safiétou Diallo du même lycée pour Atlantic Collège (Royaume Uni), ainsi que Taïbou Mbaye du Lycée Blaise Diagne et Mame Maguette Sow du Lycée Maurice Delafosse, tous deux pour Atlantic Collège. Les bourses d'études ont été offertes par le Fonds Européen de Développement (jusqu'en 1986) pour le Royaume Uni et par l'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) par la suite.
En 1986, la participation sénégalaise a connu un arrêt sur l'initiative du ministre de l'Education nationale de l'époque, Iba Der Thiam. Il estimait non prioritaire l'envoi de jeunes sénégalais dans de telles écoles. Ce faisant, la Commission Européenne arrêta le financement des élèves pour le Collège Atlantic. Du coup, pendant 4 ans environ, jusqu'en 1990, le mouvement a été mis en veilleuse. Sur l'initiative du Bureau International des Collèges du Monde Uni basé à Londres, le Directeur du développement international, à l'époque Richard Taylor, est venu en juillet 1989, rencontrer les anciens élèves revenus au pays après leurs études universitaires pour travailler. Il leur avait demandé de prendre une part active dans la relance du processus de sélection, en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale. Entretemps, Iba Der Thiam avait quitté le gouvernement. Ainsi, la sélection et l'envoi de jeunes sénégalais ont repris dès l'année suivante, en 1990 et jusqu'à nos jours avec une implication des anciens élèves sénégalais des collèges UWC et le Ministère de l'Education Nationale.
Au final, plus de 110 jeunes sénégalais sont passés par les Collèges UWC dont le nombre a augmenté de par le monde : de 2 en 1977 (le premier, étant celui du Royaume Uni en 1962) à 12 aujourd'hui (Atlantic Collège au Royaume Uni, Pearson Collège au Canada, Simon Bolivar au Venezuela, Collège de Singapour, Adriatic Collège en Italie, Li Po Chun Collège à Hong Kong, Nordic Collège Croix Rouge de Norvège, Collège Waterford Kamhlaba du Swaziland, Mahindra Collège d'Inde, le Collège du Costa Rica, Collège de Mostar en Bosnie Herzégovine et le Collège de Maastricht.
Quelques VIP, anciens élèves de UWC
Douglas Alexander (Great Britain/PC):Ancien Secrétaire d'Etat pour le Développement International,
HRH The Crown Prince of Greece (Greece/UWC Etats-Unis)
Lene Feltman Espersen (Denmark/PC): actuel Ministre des Affaires étrangères, Danemark
HRH Princess Raiyah bint Hussein (Jordan/Atlantic College)
Jorma Ollila (1950- ), former chairman and CEO of Nokia Corporation
Philippe Niarchos (1953- ) Greek shipping, fils d'un milliardaire Armateur grec
Hakeem Belo-Osagie (1955- ), Chairman of the United Bank for Africa
Julie Payette (1963- ), Astronaute canadienne (1982) qui est allée plusieurs fois dans l'espace (était dans la même classe que Baïdy Dieng et Farba Seck)
HRH The Prince of Orange (1967- )
Karen Mok (1970- ), chanteuse, actrice et auteur-compositeur
Adnan Akant, Managing director of global firm Fischer Francis Trees & Watts
Ian Khama, Président du Botswana
Richard E. Grant, acteur