Les collèges du Monde Uni - UWC Senegal

Offres de bourses pour 2008-2010

COLLEGES DU MONDE UNI : Cinq bourses mises à la disposition du Sénégal
 

L’Association des Collèges du Monde Uni (United World Colleges en anglais) offre cette année 5 bourses et une place au Pays de Galles (à financer) au Sénégal. Des élèves qui auront la possibilité de passer un baccalauréat international.

Cinq (5) bourses d’études et une place (à financer) aux élèves de la classe de 2nde du Sénégal. C’est le grand pas que vient de faire l’association des collèges du Monde uni. Pour le trésorier de l’association au Sénégal et secrétaire général au niveau mondial, Farba Seck, c’est une « marque de considération » pour le pays qui ne recevait jusque-là que « 3 à 4 bourses par an », rappelant que les Collèges du monde uni sont un « mouvement dont l’objectif principal est de faire en sorte que l’éducation soit un élément d’unité entre les différents peuples du monde et donc de promouvoir l’entente (métissages et brassages culturels) ».

Son association, depuis 1989, en partenariat avec le ministère de l’Education, participe à la sélection des candidats qui se fait en 2 phases. La présélection se fait sur la base académique, alors que la sélection finale porte souvent sur « les aptitudes des candidats à s’insérer dans la vie associative, c’est-à-dire la possibilité d’adaptation du candidat », note Farba Seck qui fait partie de la première promotion sénégalaise. Selon Mme Kassé de la direction de l’Enseignement moyen secondaire général (Demsg), la sélection est faite à travers un appel à candidature envoyée aux inspections d’académie. Les candidats doivent, de la 6eà la 2nde, avoir une moyenne générale de 15 au moins et être jeune, avec également une bonne capacité d’adaptation. M. Seck de révéler que depuis 1977, « il n’y a eu qu’un seul cas d’échec au bac international. Les sortants de ces collèges intègrent généralement les meilleures universités américaines et anglaises, car, le bac international ouvre les portes à toutes les universités ».

Les anciens du Sénégal participent également à « l’accompagnement total » des élèves à travers « un suivi, des conseils en orientation scolaire », indique Farba Seck. Ils assistent aussi « financièrement » les boursiers (achat de billets d’avion, argent de poche, etc.) « C’est l’attente principal que les collèges du monde uni place en ses anciens », dit M. Seck, affirmant que la contribution des bonnes volontés et celle des parents (selon leurs possibilités) est sollicitée. « C’est pour qu’ils se sentent impliqués », ajoute-t-il. Farba Seck de souligner que l’association est dans une « phase active de collecte de fonds pour l’achat des billets et l’argent de poche des boursiers ». Déjà, signale-t-il, « pour le collège des Usa, nous sommes parvenu à mobiliser 20.000 dollars Us. Ce fonds porte le nom d’un ancien boursier tué sur le campus de Chicago aux Usa, Amadou Lamine Cissé, qui venait de finir sa thèse en chimie et qui allait la présenter », poursuivant qu’ils comptent dupliquer l’initiative pour tous les collèges.

D. MANE

Paru dans le quotidien national Le Soleil en mai 2008.


02/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres